Toyota HZJ 79 « Ch’Ti Friterie »
Véhicule de Course n°230
Complètement relookée pour cette édition!!!
2014 2018
Pilote : Hervé DIERS
Copilote : Alain BROUSSE
» La Ch’ti Friterie ?! Qu’est-ce que c’est ? »
Une vraie friterie dans un véritable véhicule de course
Toyota pick-up de série, réputé pour sa robustesse et sa fiabilité, développant 200 cv et transportant un module friterie à l’arrière. Il s’agit d’un véritable véhicule de course capable de rivaliser avec les meilleurs de sa catégorie, grâce à son endurance et à sa régularité. Preuve en est, malgré son handicap d’une tonne, elle est arrivée 58ème sur 200 participants au Dakar 2009 et 62ème au Dakar 2014 !
La préparation de l’époque a été conservée, comme le moteur HDJ80 préparé et le renforcement des trains roulants. C’est surtout au niveau de la suspension que le toy a subit des améliorations. A l’avant ce sont des amortisseurs Proflex + C2P, de nouvelle génération qui sont montés doublés, combinés avec des ressorts durs. Alors qu’à l’arrière, le montage restera avec un seul amortisseur combiné à des lames d’un kit lourd. Cette modification de la suspension a été réalisée à Saint-Jean-d’Illac dans les ateliers du Team Lardeau Compétition qui sera le Team Manager de la Ch’ti Friterie sur la course. Une bonne centaine de kilogrammes ont aussi été gagné sur l’arrière pour éviter de rencontrer les mêmes problèmes qu’en 2014.
Pourquoi une friterie ?
Pour mettre en lumière, de manière originale et médiatique, le savoir faire des entreprises industrielles du Nord de la France, notamment HEDIMAG, constructeur de friteries mobiles, fournisseur de la célèbre friterie “Momo” du film “Bienvenue chez les Ch’tis”. Pour rendre hommage à la culture, au patrimoine et à l’identité « Ch’ti », comme a su le faire Dany Boon avec son film « Bienvenue chez les Ch’tis ».
Pour créer l’événement lors des bivouacs à chaque fin d’étape avec l’ouverture de la Ch’ti Friterie » qui proposera (gratuitement) des frites et des fricadelles cuites sur place et à emporter.
Toyota HJ 61
Véhicule d’Assistance n°330
Catégorie T5
Pilote : Jean-Pierre TESSIER
Copilote : Franck BARBRY
Toyota HJ 61 ayant bouclé la Transafricaine 2006 et 2007 – (3 victoires d’étape à l’actif de ce 4×4 clôturant la Transafricaine 2007 à la 10ème place au classement général final) – et les Dakar 2009 et 2014.
Moteur 4L turbo 200cv, véhicule équipé de suspensions par vérins Fournales.
Entièrement révisé pour l’Africa Race 2018.
Les véhicules d’assistance
CAMIONS DE COURSE T4
4 camions :
- 6×6 Renault kerax
- 4×4 Renault kerax
- 4×4 Renault Kerax
- 4×4 DAF ex De Rooy
CAMIONS D’ASSISTANCE T5
- 3 camions Renault kerax