En direct

Etape 12 : Saint Louis > Dakar ( 14/01/2018 )

ÉTAPE 12: ST LOUIS/ DAKAR: 292Km
Au Sénégal
Liaison: 230 Km
Spéciale: 22 Km
Transfert au Lac Rose: 40 Km
 
 
Le traditionnel départ en ligne sera donné sur la plage, un moment unique pour les concurrents.
Les derniers 22 Km de spéciale et l’arrivée au Lac Rose seront une récompense pour tous.
La dernière formalité de cette 10e édition de l’ Africa Eco Race sera la montée sur le podium des héros installé sur les bords du Lac Rose et se faire applaudir par les officiels, les passionnés, la famille, les amis…. présents à l’arrivée 😃
 
 
En tout cas, nos pilotes sont super contents d’avoir atteint leur objectif « l’arrivée au Lac Rose à Dakar » 😊😊 et de retrouver leurs familles et amis … Beaucoup d’émotions au programme!!
 
 
Et bien sûr l’incontournable « les frites du Nord sur le podium à Dakar » 😆😆
 
 
Encore un super moment pour eux, maintenant place à la décompression bien méritée avant le retour chez eux😉😉
 
 
Même si la course est terminée, l’aventure continue encore 😀 On vous donne plus de nouvelles bientôt, leurs ressentis, des photos à venir et vidéos!
 
 
TOUS AVEC LA CH’TI FRITERIE
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etape 11 : Akjoujt / Saint Louis ( 13/01/2018 )

Etape 11 : AKJOUJT / ST LOUIS : 558 km
Départ du bivouac
Spéciale : Akjoujt / Fimlit : 219 km
Liaison : Fimlit / St Louis : 339 km 

 
 
Cette 11e étape validée ce samedi et oui la Ch’ti Friterie avec Herve Diers, Alain Brousse,Franck Barbry, Jean-Pierre Tessier et Luc Canivet sont au taquet et d’ailleurs les pilotes disent « être prêts pour faire une semaine de plus » 
 
 
Nos Ch’tis ont vécus facilement, tranquillement et sans problème particulier cette étape.
A la fin de la liaison , à l’arrivée de Fimlit, tous les concurrents ont reçu un très bon accueil.
Notre Ch’ti Friterie est arrivée vers 18h et nos pilotes ont apprécié une bonne bière bien méritée 

 
 
Une surprise attendra l’ensemble des personnes participant à cette aventure Africa Eco Race, histoire de profiter comme il se doit de la dernière soirée sur le bivouac au Sénégal.
 
 
TOUS AVEC LA CH’TI FRITERIE, likez et partagez un max!
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etape 10 : Amodjar > Akjoujt ( 12/01/2018 )

ETAPE 10: AMODJAR/AKJOUJT: 453 Km
En Mauritanie

Liaison: 45 km
Spéciale: 408 km

Ce sera pour nos ch’tis encore une très belle étape avec un départ de spéciale inédit situé entre 2 montagnes avec au milieu un cordon de dunes.

Une mise en action immédiate avec un franchissement sérieux et une descente trialisante vers un canyon grandiose.
D’autres franchissements viendront mettre du piment dans le parcours.
Un gros morceau a passé jusqu au CP3 et une fois le dernier CP validé, le reste du parcours sera plus facile jusqu au bivouac.

C’est l’étape la plus difficile de cette 10e édition mais rien n’arrêtera notre Ch’ti Friterie car elle roule vers Dakar et surtout reversé 1€ du Km parcouru, aujourd’hui plus de 5700€ pour l’association le Secours Populaire.

Cette étape n’a pas été facile pour la Ch’ti.Très cassante, que des franchissements de dunes, il a fallu à nos pilotes , dégonfler, regonfler et ce, très souvent dans la spéciale.
Mais selon les dire de nos pilotes de choc: Alain  » c’était costaud mais magnifique et Hervé  » c »était dur, mais là j ai retrouvé le vrai dakar que j’ai connu à mes débuts, je n’ai plus vécu une étape comme celle là depuis longtemps « 

Nos pilotes sont bien contents d’avoir terminé car finir dans la nuit avec des franchissements de dunes , c’est plus compliqué mais également fatigués de leur journée.

Place aux mécanos afin de vérifier la mécanique et autres car pour notre Ch’ti Friterie c’était costaud pour elle aussi.

TOUS AVEC NOTRE CH’TI FRITERIE 😉😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etape 9 : Amodjar > Amodjar ( 11/01/2018 )

Dure journée hier, le team a passé la journée à réparer la boite de vitesse cassée au milieu de nul part, en plein désert mauritanien!

Ils vont arriver trop tard pour l’étape 9 d’aujourd’hui mais ils restent dans le classement, eh oui particularité de l’Africa Eco Race, tant qu’ils n’abandonnent pas ils sont toujours dans l’aventure pour les dernières étapes.

Les gars sont toujours à fond avec l’objectif « l’arrivée au Lac Rose à Dakar ».     ils ont le smile et ils restent soudés!!

Les Ch’tis ne lâchent rien!!!!! Ils comptent finir la course coûte que coûte pour le Secours Populaire pour lequel ils roulent !!

Allé plein d’énergie positive pour la Team, ils vont en avoir besoin 

TOUS AVEC LA CH’TI FRITERIE

DECOUVREZ LA SUPERBE VIDEO DE NOTRE TEAM, DES CHTIS EN OR!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etape 8 : Chami > Amodjar ( 10/01/2018 )

ETAPE 8: CHAMI/AMODJAR: 478 Km
En Mauritanie
Transfert départ: 2 km
Spéciale: 439 km
Liaison: 37 km

Cette étape a commencé avec du hors-pistes et un franchissement de dunes. Nos pilotes ont retrouvé une alternance de pistes rapides et sablonneuses entre des dunes. Avec un véhicule non révisé, nos Ch’tis ont été obligé de ménager notre « belle » la Ch’ti Friterie. , surtout avec un pare-brise cassé !!

Mais même en ménageant notre Ch’ti Friterie, elle a connu un souci dès le départ de la spéciale, la boîte de vitesse a cassé de nouveau apparemment le Toy a trop de puissance

Les Ch’tis ont passé une bonne partie de la journée d’hier à CHAMI pour changer leur boîte de vitesse et apporter des modifs avec une entraide local afin de ne plus avoir ce problème, ils sont trop forts…….    

Ils vont bien, toujours une bonne entente dans l’équipe, ils vivent à fond leur aventure avec les difficultés qui en font parties 

Ils ont quittés Chami vers 22h, 700 km devant eux, ils ont roulés quelques heures puis ce sont arrêtés pour dormir un peu. Là, ils sont de nouveau en route pour rejoindre la prochaine étape, il leur reste 500 km par des petites routes car en Mauritanie il n y a pas d’autoroute , ils arriveront dans l’après-midi au bivouac.

Alors, ils vont arriver trop tard pour l’étape d’aujourd’hui mais ils restent dans le classement, eh oui particularité de l’Africa Eco Race, tant qu’ils n’abandonnent pas ils sont toujours dans l’aventure pour les dernières étapes.

Les gars sont toujours à fond avec l’objectif « l’arrivée au Lac Rose à Dakar ».    

Les Ch’tis ne lâchent rien!!!!! Ils comptent finir la course coûte que coûte pour le Secours Populaire pour lequel ils roulent !!

Allé plein d’énergie positive pour la Team, ils vont en avoir besoin 

TOUS AVEC LA CH’TI FRITERIE

Voir la vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etape 7 : Chami > Chami ( 09/01/2018 )

ETAPE 7: CHAMI/CHAMI: 508 Km
Transfert départ spéciale: 2 Km
Spéciale: 486 Km
Transfert bivouac: 20 Km
 
 

 
 
Cette étape était une boucle, et une première depuis les 10 éditions, une étape marathon baptisée « 500 Miles »!!! C’est à dire qu’à la fin de la spéciale, les véhicules ont rejoint un parc fermé sans que les mécanos n’aient pu intervenir.
 
 
Cette étape était plutôt rapide, très sablonneuse. La vraie difficulté était les 30 derniers Km composés d’un franchissement de dunes copieux et d’herbes à chameaux pas toujours agréables pour les mécaniques et les pilotes.
 
 
Nos Ch’tis ont assuré et ils sont toujours dans la course, superbe étape vécue hier !! La formidable Ch’ti Friterie et ses 2 pilotes de choc ont franchis les dunes facilement et se sont fait plaisir sur les pistes rapides et ce jusqu’au parc fermé 😀 Merci à nos mécanos qui ont réparé la boite de vitesse la veille !!
 
 

 
 
Bon, il faut savoir le second pare-brise lors de l’étape précédente avait un éclat et maintenant c’est une vraie toile d’araignée, comme Hervé et Alain disent « il tient par le Saint Esprit, on va finir demain avec les lunettes  » 😀
 
 
Ne pouvant rien faire sur la Ch’ti ce soir, aucune intervention des mécanos dans le parc fermé, le pare-brise sera changé ce soir car eh oui cette équipe déterminée en à trouver un 3e et également une boîte à vitesse au cas où !! Vive cet esprit d’entraide….!!!! 😀
 
 
Les garçons vont super biens et toujours autant motivés pour rejoindre le Lac Rose à Dakar !!!
 
 
RDV sur Eurosport dès 23h30 pour la diffusion du jour !!
 
 
TOUS AVEC LA CH’TI FRITERIE !!
 
 
Likez et partagez un max !!
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etape 6 : Dakhla > Chami ( 08/01/2018 )

ETAPE 6: DAKHLA/CHAMI: 650 Km
En Mauritanie
Liaison: 429 Km
Spéciale: 211 Km
Transfert au bivouac : 10 km

 
 
Notre Team Herve Diers, Alain Brousse, Franck Barbry, Jean-Pierre Tessier et Luc Canivet sont en forme pour cette nouvelle étape.
Ils sont partis à 5h30 ce matin, heure locale, pour une grande liaison afin de rejoindre les postes frontières entre le Maroc et la Mauritanie.
 
 
Le départ de la spéciale se fera en début d’après midi en Mauritanie dans un changement radical de paysage et place pour nos pilotes au hors-piste et au sable.
Cette spéciale sera un très bon exercice pour la navigation utile pour la suite ainsi qu’un franchissement de dune pas facile mais une superbe vue leur est réservée.
 
 
Presque à la fin de cette étape, la Ch’ti a du être tirée par son assistance 70 km avant l’arrivée au bivouac car la boîte à vitesse neuve a cassé dans les dunes , même si nos pilotes sont déçus, il y en a une autre dans le stock donc tout va bien. Leurs mécanos vont travailler toute la nuit et la Ch’ti sera au taquet pour l’étape suivante.

 
 
Tous avec notre Ch’ti Friterie…!!!
Likez, commentez et partagez un max 😊
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Repos et frites sur le bivouac > Dakhla ( 07/01/2018 )

ETAPE: Journée de repos pour notre Team Ch’ti Friterie Herve Diers, Alain Brousse, Franck Barbry, Jean-Pierre Tessier et Luc Canivet

DECOUVREZ LA VIDEO

Moment pour tous de se reposer et récupérer physiquement….

Et ce midi dans le bivouac nos extraordinaire Ch’tis ont créé une ambiance conviviale qui est de cuire des frites MC CAIN bien sûr pour tous…rien les arrêtent, toujours au taquet ces ch’tis et ils renouvellent cette bonne ambiance ce soir.

Elle est exceptionnelle cette Team Ch’ti Friterie 3e version!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etape 5 : Fort Chacal > Dakhla ( 06/01/2018 )

ÉTAPE 5: FORT CHACAL/DAKHLA: 632 Km
Au MAROC
1ere Liaison: 21 Km
Spéciale: 436 Km
2e Liaison: 175 Km

Une étape Marocaine 100% nouvelle.
Une spéciale très rapide, peu rocailleuse mais plutôt compliquée en navigation.
L’avantage de cette piste est de permettre d’avancer rapidement vers le Sud du Maroc et de raccourcir la liaison routière vers le bivouac à Dakhla.
Étape éprouvante pour les mécaniques mais un régal pour nos pilotes 😊😊😊

Très belle spéciale où nos pilotes se sont fait plaisir mais également la Ch’ti car elle a beaucoup consommé de carburant 😄😄😄😄
Sinon rien à dire ils sont au taquet le « Toy » comme les  » pilotes »😊😊😊

Demain journée de repos bien mérité pour tous mais les frites seront au RDV sur le bivouac bien sûr!!!!

TOUS AVEC LA CH’TI FRITERIE….
Bonne soirée à vous!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etape 4 : Assa > Fort Chacal ( 05/01/2018 )

ETAPE 4: ASSA/FORT CHACAL : 501 km
Au MAROC
Départ Spéciale au bivouac : 499 km
Transfert au bivouac: 2 km
 
 

 
 
Cette spéciale était la plus longue et la plus costaud de l’Africa Eco Race.
La Ch’ti Friterie a longé l’Oued Draa sur plusieurs kilomètres en empruntant une piste en partie ensablée et rocailleuse vers le désert sud marocain.
 
 
Elle a empreinté également des pistes rapides au coeur de grandes étendues sans relief ce qui rendait plus difficile la navigation ainsi des pistes qui ont disparu en se rapprochant de l’Oued Hamra, inondé il y a 1 an, donc du hors piste total où il fallait trouver l’issue mais pas de souci nos pilotes sont expérimentés 😊
 
 
Puis un franchissement de dunes avant de sortir de cette spéciale et enfin finir sur une grande piste très rapide jusqu’au bivouac.
 
 
Encore une étape de gagnée pour notre team Ch’ti Friterie Herve Diers, Alain Brousse, Jean-Pierre Tessier, Franck Barbry et Luc Canivet
 
 
Malgré une spéciale longue et cassante, nos pilotes de la Ch’ti Friterie ont assuré dans les pistes rapides, les hors-pistes ainsi que dans le franchissement de dunes.
Ils ont même regagné le bivouac du Fort Chacal plus tôt qu’ils avaient prévu……
 
 
BRAVOOOOOOOO LES CH’TIS 😄😄😄
 
 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etape 3 : Agdal > Assa ( 04/01/2018 )

Spéciale : 400 km | Liaison : 21 km | Total : 421 km

Descriptif de l’étape :

Pour la première fois de cette 10ème édition, le départ sera donné directement au bivouac, permettant ainsi aux concurrents de gagner de précieuses minutes de sommeil et aux assistances de voir s’élancer les véhicules de course.

La spéciale débutera sur une belle piste rapide le long d’une chaîne de montagne bien particulière. Ensuite un tracé balisé par des cairns, et donc plutôt facile en navigation, mènera les véhicules jusqu’à Assa.

Tout au long de cette étape les participants croiseront de nombreux postes militaires, mais aussi pas mal de lacs à sec. Ce n’est que vers la fin de l’étape que la navigation se compliquera un peu en se rapprochant à nouveau de l’Oued Draa.

L’arrivée sera installée aux abords de la ville d’Assa où l’AFRICA ECO RACE passe régulièrement depuis 9 ans.

Cette étape s’est super bien passé, rien de cassé, tout va bien, que du plus!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etape 2 : Dar Kaoura > Agdal ( 03/01/2018 )

Liaison : 29 km | Spéciale : 443 km | Liaison : 7 km | Total : 479 km

UNE BARAQUE A FRITES… PLUS QUE SOLIDE !!!


 
 
Voici les nouvelles de notre team Ch’ti Friterie Herve Diers, Alain, Franck, Jean-Pierre Tessier et Luc Canivet!!
Le parcours était un peu plus difficile les 30 derniers km car finir dans la nuit c’est plus compliqué à cause de la mauvaise visibilité…
 
 
La preuve, un buggy a heurté de plein fouet notre Ch’ti Friterie! Beaucoup de peur mais rien de grave pour notre Ch’ti Friterie préférée, elle est robuste!!! Malheureusement le buggy, lui, ne continuera pas la course.
 
Eh voilà la 2e étape terminée, ils sont arrivés hier soir au bivouac, 21h pour eux, contents de leur journée dans les dunes.
 
 
Maintenant après un repos bien mérité pour la team, ils vont entamer la 3ème étape!!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Etape 1 : Nador > Dar Kaoura ( 02/01/2018 )

Liaison : 51,35 km | Spéciale : 91,58 km | Liaison : 495,80 km | Total : 638,73 km

La 1ere étape de Nador à Dar Kaoura pour la Team ch’ti Friterie Herve Diers, Alain Brousse, Jean-Pierre Tessier, Franck Barbry et Luc Canivet s’est globalement bien passée. C’était un long prologue avant les prochaines épreuves.

La spéciale s’est bien déroulée, aucun souci mécanique pour la Ch’ti, elle est au taquet, quelques serrages ce soir au bivouac et elle sera au top pour l’étape de demain.
Petit souci quand même sur la 2ème liaison vers le bivouac où certains locaux ont fait un accueil particulier sur quelques voitures en leur jetant des caillasses dont la Ch’ti et brisé le pare brise :(, nos pilotes vont bien et ils en auront un nouveau pour demain 🙂

RDV sur le facebook de l’Africa Race chaque soir dès 21h30 pour un direct

puis une diffusion de l’étape sur EUROSPORT 1 dès 23h30 ou sur MOTOSPORT!

A demain pour la prochaine étape 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Embarquement à Sète ( 31/12/2017 )

Non non elle n’est pas en panne !!!
Chargement olé olé de notre chtifriterie sur un camion afin d’éviter une traversée de l’Espagne!!

A cause d’un beug informatique entre l’orga et la compagnie maritime, la ch’ti friterie a été oubliée!

Un grand merci à Antoine et Maryse de chez MD sport !!
C’est ça l’esprit des rallyes raid et du Dakar 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifications à Menton et Monaco ( 30/12/2017 )

   

J-1 pour l équipe de la Ch’ti Friterie avec Herve Diers, Alain Brousse, Jean-Pierre Tessier, Franck Barbry et Luc Canivet!!

Jour des vérifications Administratives et Techniques avec le soleil 🙂
Tout est bon pour l’équipe de la Ch’ti!!

Direction le parc fermé à Monaco

  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *